Le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba a animé une conférence de presse ce dimanche 18 juillet 2021 à son cabinet pour apporter des précisions quant aux informations relatives à la hausses des produits de premières nécessités sur le marché.
Le ministre a dans un premier temps expliqué que cette situation n’est pas propre à la Côte d’Ivoire, et qu’elle s’étend dans de nombreux pays à travers le monde .
Même s’il a reconnu une augmentation des prix de produit de premières nécessités sur le marché, le ministre a tenu à souligner que les hausses des prix annoncés par certains médias et sur les réseaux sociaux sont fausses et les commerçants qui s’adonnent à ses augmentations s’exposent à des sanctions.
"Lorsqu’un commerçant ne respecte pas les prix, il peut être sanctionné et interdit d’activité", a déclaré le ministre tout en invitant "les populations au calme et à la sérénité".
En outre, il les exhorte à ne pas céder à la panique et surtout à ne pas diffuser des informations erronées qui favorisent une augmentation injustifiée des prix des produits de premières nécessités sur les marchés.
A en croire le ministre, le gouvernement est sensible aux cris de cœur des populations et ne peut pas rester passif face à une quelconque flambée des prix: "pour le gouvernement, la protection du consommateur est, pour nous, non négociable".
Par conséquent, des mesures seront prises en tenant compte de la dynamique économique et la protection des consommateurs "
S’agissant d’une marche annoncée pour ce lundi 19 juillet, le ministre s’est dit disposer à rencontrer les organisateurs même s’ils ne sont pas connus des fichiers officiels.
DA
Sport Publié le 18 juillet 2021 | Abidjan.net
Lutte contre la vie chère : les commerçants qui ne respectent pas les prix s’exposent à des sanctions (Ministre)
© Abidjan.netLutte contre la vie chère : les commerçants qui ne respectent pas les prix s’exposent à des sanctions (Ministre)