La ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a évoqué mardi la création d’une chaîne TV et de radio au profit du système éducatif, lors d’un forum virtuel de la Coalition mondiale de l’éducation organisé par l’Unesco.
Les acteurs du secteur de l’éducation, à travers le monde, ont dans ce conteste marqué par la pandémie de Covid-19, émis des réflexions autour du thème: "Comment développer les écosystèmes d’apprentissage numérique prospère en Afrique ?"
Mme Mariatou Koné, par ailleurs porte-parole de l’Afrique de l’Ouest, a au cours de ce panel de haut niveau, soutenu les solutions locales prometteuses visant à renforcer les systèmes locaux d’apprentissage numérique.
Partageant l’expérience ivoirienne, elle a évoqué la question de "la création d’une chaîne de TV et radio, la formation des acteurs impliqués dans le télé-enseignement, la création de salles multimédia dans les principales régions du pays et la mise à disposition des bibliobus dans des zones reculées en Côte d’Ivoire".
A la tête du secteur de l’éducation, il y a quelques mois, Mme Mariatou Koné a rendu hommage à son prédécesseur Kandia Camara, qui a facilité la résilience de la Côte d’Ivoire face à Covid-19.
Dès la survenue de la pandémie en Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a pris des initiatives en vue d’assurer la continuité pédagogique en instituant des cours à distance destinés aux élèves confinés chez eux, et procédé à un réaménagement scolaire.
Les échanges des différents participants ont permis de tirer des leçons sur les réponses apportées à la crise de l’éducation au cours de l’année écoulée et d’explorer les possibilités d’investir davantage dans la technologie pour garantir un apprentissage continu et équitable en Afrique.
L’idée de création d’une chaîne de télévision et de radio émise par la ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, a pour objectif d’amplifier l’enseignement à distance afin qu’ il n’y ait aucune interruption de l’apprentissage scolaire.
Le forum de la coalition mondiale pour l’éducation, mis en place par l’UNESCO, compte 175 partenaires opérant dans 112 pays dont 30 pays d’Afrique. Cette édition a lieu à l’occasion de la Journée de l’Afrique et vise à explorer les possibilités d’exploitation de la technologie pour transformer les systèmes éducatifs.
AP/ls/APA
Sport Publié le 26 mai 2021 | APA
Éducation: la Côte d’Ivoire envisage la création d’une chaîne TV et de radio
© APAÉducation: la Côte d’Ivoire envisage la création d’une chaîne TV et de radio