« Le processus d’identification des populations qui a démarré le 23 décembre 2019 avec la phase pilote, suivi du démarrage officiel le 17 février 2020, a permis d’enrôler 2, 4 millions d’Ivoiriens. A ce jour, plus d’un million de cartes nationales d’identité (Cni) ont été produites ». C’est le point fait, hier, lors d’un petit-déjeuner de presse à l’hôtel Tiama, au Plateau, par le directeur général de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (Oneci), Sitionni Gnénin Kafana.
En compagnie de ses collaborateurs, il a tenu à donner les raisons qui justifient un tel résultat qui est loin de celui escompté. En effet, il était prévu, selon le Dg de l'Oneci, la production de 36 millions de cartes dont 12 millions les deux premières années.
A en croire Sitionni Gnénin Kafana, les restrictions dues à la Covid-19 ainsi que la baisse de l’enrôlement constatée en juillet 2020 du fait notamment de la prorogation de la date de validé de l’ancienne carte, ont fortement compromis les objectifs de l’Oneci.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, le processus de production de la nouvelle Cni est totalement différent de l’ancienne. Plusieurs mécanismes sont à prendre en compte avant la production finale. Ceci, a-t-il précisé, pour plus de fiabilité et dans le souci de répondre à certaines normes exigées par le gouvernement et sur le plan international.
Sport Publié le 25 janvier 2021 | Fraternité Matin
Production et distribution des Cni: 2,4 millions de personnes enrôlées, plus de 1 million de cartes produites
© Fraternité MatinProduction et distribution des Cni: 2,4 millions de personnes enrôlées, plus de 1 million de cartes produites