En partenariat avec la PETROCI, la Fédération ivoirienne d’athlétisme organise aujourd’hui la finale des journées nationales de détection à Yamoussoukro. Ainsi 144 jeunes athlètes issus des dix régions du pays vont-ils s’affronter dans plusieurs épreuves au Lycée scientifique. La FIA entend mettre particulièrement l’accent sur le sprint, la spécialité ivoirienne. L’objectif visé est la constitution du vivier de l’athlétisme ivoirien pour une bonne représentativité dans les compétitions internationales. Parce qu’après la médaille d’argent de Gabriel Tiacoh aux Jeux olympiques de 1984 aux Etats-Unis, aucun autre ivoirien n’a encore égalé ou pulvérisé cette performance. Meïté Ben Youssef et Murielle Ahouré sont dans la course aux médailles. Il faut donc préparer la relève qui commence par la formation des jeunes. Tel est, selon les dirigeants de la fédération, le sens des journées de détection.
La finale de ces journées de détection a été possible grâce à la PETROCI qui a décidé de soutenir ce projet. « Sa direction n’a fait aucune difficulté lorsque nous sommes allés vers elle pour solliciter son aide. Tout le budget est pris en charge par cette société. Nous remercions les responsables de cette entreprise de nous assister », disait Nicolas Débrimou, président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme lors de sa dernière conférence de presse.
On peut dire que le partenaire officiel de la FIA dans cette compétition des jeunes a accompli sa mission.
Ephrem Touboui
Envoyé spécial à Yamoussoukro
Sport Publié le 15 décembre 2012 | Notre Voie
La finale des journées nationales de détection (Athlétisme) : 144 jeunes attendus à Yamoussoukro aujourd’hui
© Notre VoieLa finale des journées nationales de détection (Athlétisme) : 144 jeunes attendus à Yamoussoukro aujourd’hui