Qui a dit que diriger est le panache des anciens ? En tout cas, depuis le début de la campagne à l`élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb), le candidat, Coulibaly Mahama ne cesse de démontrer qu`aux âmes bien nées, la valeur n`attend point le nombre des années. Après avoir convaincu les présidents de club,
des centres de formation et des ligues et obtenu l`onction du président d`honneur de Fiba Afrique, Alain Ekra, il a ajouté une autre couche à sa belle envolée en rencontrant, le jeudi 03 novembre 2011, le Conseiller technique chargé de la jeunesse et du sport du Président de la république, Alassane Ouattara, Touré Mamadou. Une occasion pour partager avec lui ses ambitions pour le basket-ball ivoirien qui est à l`agonie, depuis plus d`une décennie. Et Coulibaly Mahama, dans une présentation claire, concise et précise a dit sa volonté de « redorer le blason du basket-ball ivoirien et surtout celui de la Côte d`Ivoire qui gagne avec la balle au panier ». Cette redynamisation tourne autour des cinq points de son programme qui sont, entre autres, l`Organisation fédérale, la vulgarisation et la promotion du basket-ball, la formation des cadres, le sponsoring et les grands événements, ainsi que le soutien aux clubs et centres de formation.
Pour le favori des élections à la Fibb, l`organisation de l`Afrobasketball qui est un évènement majeur doit relever d`un engagement national. Aussi, a-t-il pris le pari d`une organisation claire et honnête.
Toutefois, il sait que cela ne se fera pas sans le soutien de l`Etat. C`est pourquoi, Coulibaly Mahama a demandé « le soutien de l`Etat qui doit être à nos côtés pour rendre le basket-ball ivoirien vraiment efficace». Mais, il a tenu à insister sur «la part qui sera réservée à la jeunesse ». Car, dit-il, « le programme sport-étude-insertion est un pan important de ce programme ». Cet exposé a séduit le Conseiller technique du Président Alassane qui a dit que « le sport et la jeunesse occupent une place essentielle dans le programme du président Alassane Ouattara ». C`est pourquoi il dit être en phase avec l`aspect sport-étude. Selon Touré Mamadou, « le président a instruit le ministère des sports et loisirs afin que la Côte d`Ivoire soit dotée d`infrastructures adéquates pouvant permettre de mettre en route cette politique. Je suis donc heureux que votre programme prenne cet aspect en compte. ». Le sport étant un puissant facteur diplomatique, il souhaite que tout soit mis en oeuvre pour que la Côte d`Ivoire occupe toute la place qui lui revient au niveau continental. C`est pourquoi «Tout ce qui doit être fait pour atteindre cet objectif sera fait », affirme-til.
Touré Mamadou a dit que le Président est avec tout le monde et a demandé « que tout se passe dans le fair-play ». C`est la raison pour laquelle il a décidé de rencontrer les autres candidats pour leur dire « Que nous ne roulons pour personne et que nous sommes prêts à collaborer avec le vainqueur de ces élections pour le renouveau du sport ivoirien. ».
Malheureusement, aux dernières nouvelles cette rencontre ne devrait pas avoir lieu pour un problème de calendrier. Certainement que ce sera pour la prochaine fois.
Toutefois, Touré Mamadou a insisté sur la bonne entente qui doit prévaloir lors des élections du 5 novembre 2011.
Guillaume AHOUTOU
Sport Publié le 4 novembre 2011 | Soir Info
Basket / Election a la FIBB / Mahama a rencontré un Conseiller du Président Alassane Ouattara
© Soir InfoBasket / Election a la FIBB / Mahama a rencontré un Conseiller du Président Alassane Ouattara