La 11e édition de l’Abidjan Itf world juniors tennis tour, débuté le 28 avril 2025, a clôturé sa première semaine le samedi 3 mai au Central tennis club du Sofitel Hôtel ivoire, à Cocody. En attendant le deuxième tournoi doté de 60 points, qui débute ce lundi matin au même endroit, l’on retient que la première phase a été dominée par le Ghanéen Raphael Nii Nortei Dowuona, chez les garçons et la jeune Italienne Virginia Comis, dans la catégorie filles.
Raphael Dowuona a croisé le fer en finale contre le Britannique Darsh Sachin Patel. Un dur à cuir, poussé par sa mère, qui a longuement fait douter le jeune ghanéen. Ce dernier a dû puiser dans ses dernières ressources pour le renverser au bout de trois sets (3/6 ; 6/3 ; 6/1). « J’ai eu en face un très bon adversaire. Raphael Nortei a mérité sa victoire. Il a été plus endurant et plus fort physiquement que moi. Bravo aux organisateurs qui nous offrent deux belles occasions de nous exprimer en Côte d’Ivoire », a reconnu, malgré sa défaite, le jeune britannique.
Au niveau des jeunes filles, la bataille finale n’a pas été moins attrayante. Les deux meilleures joueuses de ce premier tournoi 2025, en effet, ont gratifié le public d’un magnifique spectacle. La Marocaine Lara Faraj, soutenue par la petite colonie de son pays présente au Central tennis club voulait coûte que coûte les 30 points en jeu. Elle a remporté le premier set (6/3), mettant la pression sur l’Italienne, qui avait beaucoup de ressort. Résultat des courses, le trophée et les points Itf sont tombés dans l’escarcelle de l’Italienne qui s’est imposée (3/6 ; 6/3 ; 6/1).
Comme chaque édition, depuis la première, en 2017, le tournoi international organisé sous l’égide de la fédération ivoirienne de tennis (Fit) par Boniface Papa Nouveau, directeur de tournoi et sa structure Lobimam réunit plusieurs jeunes talents venus du monde entier. Ils s’affrontent avec passion sur les courts pour engranger des points en vue de leur classement Itf.
Cyprien K.