De retour après plusieurs semaines d'absence, l'attaquant de Crystal Palace a fait ce qu'il avait annoncé il y a quelques semaines : ce samedi 13 mars, avant le match contre West Bromwich Albion, il est devenu le premier joueur de Premier League à ne pas s'agenouiller avant le coup d'envoi. Wilfried Zaha s'est exprimé dans un communiqué à propos de sa décision de ne plus exécuter ce geste popularisé par Colin Kaepernick et le mouvement Black Lives Matter.
Le 18 février, Wilfried Zaha avait annoncé, lors d'une conférence organisée par le Financial Times, sa décision de ne plus poser un genou à terre avant le coup d'envoi des matches du championnat d'Angleterre. Dans la foulée de la mort de George Floyd aux États-Unis et d'autres événements choquants ayant embrasé le pays mi-2020, le mouvement Black Lives Matter avait gagné en popularité partout dans le monde. Plusieurs sportifs et ligues ont ainsi repris le geste du genou posé à terre, rendu célèbre en 2016 par le quarterback Colin Kaepernick.
Wilfried Zaha, lui, avait donc fait savoir mi-février qu'il ne voulait plus le faire, alors que s'agenouiller est devenu un rituel avant les coups d'envoi des matches de Premier League depuis l'été 2020. L'attaquant de Crystal Palace avait déclaré que s'agenouiller était « devenu quelque chose que nous faisons juste comme ça », que ce geste n'était « pas suffisant ». « J'ai le sentiment que s'agenouiller est dégradant. En grandissant, mes parents m'ont appris que je devrais être fier d'être noir quoi qu'il arrive. Je pense que nous devrions juste rester debout », avait ajouté l'international ivoirien.
Sport Publié le 13 mars 2021 | RFI
Black Lives Matter: en Angleterre, l`Ivoirien Wilfried Zaha ne s`agenouille plus et s`explique
© RFIBlack Lives Matter: en Angleterre, l`Ivoirien Wilfried Zaha ne s`agenouille plus et s`explique