La balle au panier va mal. Elle a perdu son lustre d’antan. Afin de donner un souffle nouveau au basket-ball ivoirien, la liste d’union conduite par Atto Narcisse et Andoh Jacques a élaboré un programme ambitieux pour repositionner au basket ivoirien. Elle dispose en son sein des personnes expérimentées pour mener les chantiers de la liste d’union.
C’est ce qui a convaincu, Guillaume Fandjinou à rejoindre la ‘’team’’ Atto-Andoh.
« Le diagnostic dans lequel se trouve le basket ball ivoirien, nous oblige à fédérer le maximum de compétence possible. C’est cette liste Atto- Andoh qui nous offre le maximum de garantie et de sécurité. Cette liste comporte en son sein des personnes expérimentées, des personnes issues de toutes les générations. Je pense que c’est dans la diversité que nous pourrons mettre le basket-ball sur les rails », a confié Guillaume Fandjinou, ancien secrétaire général de la Fibb.
La liste d’union aura onze chantiers à développer pour ‘’sauver le soldat basket’’. A savoir, la réforme de l’administration fédérale, la mise en place d’une direction technique nationale étoffé, la réhabilitation et la construction de nouvelle infrastructures et aires de jeu, l’accroissement du nombre de ligue, avec l’objectif de doter chaque région d’une ligue, l’organisation régulière de compétition, l’assistance médicale et la couverture d’assurance aux clubs et centres affiliés , la formation des dirigeants à la gestion des clubs et centres de formation, la redistribution des revenus générés par le sponsoring aux clubs et aux ligues, la médiatisation du basket Ball.
Pour l’organisation du championnat national, le duo Atto-Andoh a annoncé lors du débat entre les candidats le samedi 2 janvier 2016, avoir déjà mobilisé sur fond propre la somme de 30 millions FCFA pour l’organisation du championnat en 2016. Le budget de fonctionnement devrait tourner autour de 600 millions Fcfa. Atto Narcisse a annoncé qu’il offrira 97 panneaux de basket aux clubs (élu ou pas). En ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures sportives, la liste d’union a fait savoir d’un partenaire est déjà prête à l’accompagner. « Un partenaire qui bitume toutes les routes en Côte d’Ivoire est prêt sur les quatre années du mandat à venir, à permettre la réhabilitation et la construction d’une cinquantaine de terrain de basket partout en Côte d’Ivoire (…) ce partenaire nous a autorisé pour la première année l’aménagement d’une vingtaine d’infrastructures à hauteur de 100 millions Fcfa », a soutenu Andoh Jacques, le colistier d’Atto Narcisse.
Sport Publié le 5 janvier 2016 | Ivoire-Presse
Les 11 chantiers de la liste Atto-Andoh pour sauver le basket ivoirien.
© Ivoire-PresseLes 11 chantiers de la liste Atto-Andoh pour sauver le basket ivoirien.