Durement sanctionné après son refus d’organiser la CAN Orange 2015, le Maroc n’a pas l’intention de se laisser faire. Tout comme la Tunisie, elle aussi visée.
Après la décision du Maroc de ne pas organiser la CAN Orange 2015 par crainte de l’épidémie d’Ebola, la Confédération africaine de football (CAF) avait annoncé des sanctions sévères. Elle a tenu promesse, en privant les Lions de l’Atlas des CAN 2017 et 2019, et en leur infligeant une amende de 10 millions de dollars (8,8 millions d’euros). "Une sanction normale, conforme aux textes", explique à J.A. un membre de la CAF.
Très vite, le quotidien français L’Équipe révélait qu’Issa Hayatou, le patron de la CAF, avait pesé de tout son poids pour que les sanctions voulues par certains membres du Comité exécutif, prévoyant une exclusion de la sélection nationale et des clubs marocains de toutes les compétitions internationales jusqu’à la Coupe du Monde 2022, soient abandonnées. "Si vous faites cela, vous tuez le foot marocain", leur aurait lancé le Camerounais.
Une amende de 50 000 dollars
Sport Publié le 18 février 2015 | Jeune Afrique
Maroc, Tunisie : le bras de fer avec la CAF ne fait que commencer
© Jeune AfriqueMaroc, Tunisie : le bras de fer avec la CAF ne fait que commencer