Elle ruminait sa revanche après son échec en finale de la Coupe nationale. La Société omnisports de l’armée s’y est tellement bien pris qu’elle a retourné en sa faveur une situation qui semblait mal engagée au départ.
De fait, le Red star, l’adversaire du jour, l’éternel ennemi juré, a très bien entamé la partie, menant constamment au score de 3 ou 4 buts de différence avec en sus de belles phases de jeu couronnées. Puis à six minutes de la fin de la première mi-temps, tout se complique pour le capitaine Ouattara Zié Mamadou et ses partenaires.
Au lieu de calmer le jeu pour compliquer l’équation à résoudre par les militaires, ils se lancent dans d’inutiles courses harassantes. Ayant perdu de leur lucidité, ils cèdent progressivement du terrain. Les pertes de balle se multiplient, les 7 mètres à leurs dépens aussi.
Les militaires qui n’en demandent pas mieux jouent de plus en plus haut. Et cela est payant puisque la SOA réduit son retard à 3 buts à la pause 14-11.
Le fait marquant de l’acte 1 de cette explication est la passivité de l’encadrement technique du Red star incapable de remobiliser ses troupes.
Le retour des vestiaires sonne la révolte de la SOA. Son ascendance psychologique est de plus en plus visible. Elle se traduit par l’égalisation de Yao Ahokoh Ephrem à la 33ème minute (14-14). Puis Lobouo Ange et Beugré Degny donnent l’avantage aux militaires (16-14). Dès cet instant, ils sont sur un nuage. La puissance du bras droit d’Aliman Aka Daniel fait des ravages. Le Red star est dans la tourmente. Pas même les expulsions des deux gardiens de la SOA pour des fautes grossières hors de leur surface de jeu ne le remettront à flot. La SOA termine le match à 28-26 et remporte le titre de champion de Côte d’Ivoire, saison 2014.
Chez les dames, la finale n’a pas été d’un niveau appréciable par la faute de Tiassalé HBC encore en quête de ses repères pour devenir une véritable grosse pointure. Et comme toujours, c’est l’Africa qui a pris les devants après un retard à l’allumage. A la récréation, les Aiglonnes menaient 17 à 11. Suffisant pour leur assurer le succès final attendu des supporters nombreux dans les gradins du Palais des sports de Treichville. Moins efficaces en seconde mi-temps globalement contrôlée par Tiassalé HBC, les Vert et Rouge ont inscrit 17 buts contre également 17 pour l’équipe coachée par Téhéro Jean. Au final, l’Africa a gagné 31-25. Toualy Julie, toujours aussi précieuse, et ses camarades réalisent ainsi le doublé championnat- coupe.
Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
Sport Publié le 3 novembre 2014 | Notre Voie
Championnat national de handball de D1 : La SOA et l’Africa, rois de la saison
© Notre VoieChampionnat national de handball de D1 : La SOA et l’Africa, rois de la saison