Les formations de l’Africa (Dames) et du Red Star (Hommes), disputeront finalement les phases finales de la 29e coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe qui ont débuté jeudi en Tunisie, a-t-on appris vendredi auprès de ces clubs.
La participation de ces deux clubs à cette compétition, marque le retour effectif du hand ball ivoirien sur la scène africaine depuis son exclusion à la suite de la suspension des activités du comité directeur de la Fédération ivoirienne de handball (Fihb), par le ministre des sports et loisirs, Alain Lobognon,
A la suite de l’échec de l’assemblée générale élective au mois de février, le ministre ivoirien des sports a mis sur pied un comité de gestion du handball dirigé par Mariam Koné, une ex-internationale fonctionnaire au ministère des sports.
A l’effet de cette décision, la fédération internationale de handball (Ihf) a envoyé des émissaires pour rencontrer le ministre de tutelle et le Comité national olympique en vue de rétablir la situation.
Depuis lors, c’est le statu quo et le bras de fer entre la tutelle et certains clubs demeure.
Ils se sont donc rendus depuis jeudi en à Hammamet en Tunisie pour prendre part à la compétition, à laquelle ils sont abonnés depuis des décennies.
Ce retour à la compétition des formations ivoiriens en dépit de la persistance de la crise qui les oppose à la tutelle, a été effectif grâce à l’intervention du président de l’Association des comités nationaux olympiques, Lansana Palenfo, par ailleurs président du comité national olympique ivoirien auprès de la Confédération africaine de handball (Cahb).
L’Africa Sports évolue dans le groupe B aux côtés de Phoenix du Gabon, Fap (Cameroun), Ariana (Tunisie) et Gdyel (Algérie).
La compétition prendra fin le 27 avril.
BA/of/APA
Sport Publié le 19 avril 2013 |
Les équipes ivoiriennes retrouvent les compétitions africaines de Hand ball
©Les équipes ivoiriennes retrouvent les compétitions africaines de Hand ball