Coulibaly Mahama (pdt CSA) : « Je compte sur mes idées et mes résultats »
Pourquoi êtes-vous candidat ?
Je suis candidat pour redonner la place qui sied au basket-ball ivoirien. Et surtout redonner les bonnes sensations qu’on a connues, il y a une dizaine d’années. Je pense que le basket doit retrouver sa 2è place après le football dans le paysage sportif ivoirien. Nous voulons également réussir à avoir à moyen terme une équipe nationale très forte pour rester parmi les 4 meilleures nations. Et, enfin, être champions d’Afrique de manière régulière.
Qu’est-ce qui fait votre force ou fera votre force le jour de l’élection ?
Je compte sur mes idées, sur mon expérience et mes résultats... Egalement sur la confiance que les clubs vont certainement me donner. Certes, il y a des difficultés mais on part confiant car les gens ont eu des difficultés et je crois qu’ils peuvent bien changer de gouvernail.
Quelle sera votre priorité une fois élu le 5 novembre ?
Automatiquement, il faut déjà redémarrer le championnat national parce qu’on a eu trop de temps de non-activité. Donner le minimum aux clubs et prendre le temps pour pouvoir réaliser tout le programme proposé.
l Touré Boubakari (pdt ABC) : « Je veux construire l’avenir »
Pourquoi êtes-vous candidat ?
J’ai vu dans quel état se trouve notre basket-ball aujourd’hui. Il y a trop de cacophonie. Jusque-là, j’ai colmaté les brèches mais le moment est venu de prendre mes responsabilités car plus rien ne va. Je veux rassembler la famille et être le président de tous les acteurs du basket-ball ivoirien.
Qu’est-ce qui fait votre force ou fera votre force le jour de l’élection ?
Mon objectif est de redorer le blason de notre basket-ball. Comme le dit mon slogan, je veux « construire l’avenir avec l’implication de chacun pour aboutir à du plaisir et des victoires ». Je promets une subvention d’un million aux clubs et de 500.000 F Cfa aux centres de formation. Mais avant les Play-offs, chaque club qualifié recevra encore la somme d’un million pour se préparer. Sans compter les dons d’équipements. La FIBB aura un directeur exécutif et une DTN pour définir notre politique.
Quelle sera votre priorité une fois élu le 5 novembre ?
Une fois élu au soir du 5 novembre, je vais organiser une cérémonie pour réconcilier toute la famille du basket-ball ivoirien. J’ai des adversaires en face et non des ennemis. L’organisation de l’Afrobasket 2013 sera notre priorité. Mais avant, il faut qu’on soit unis.
l Emmanuel Amichia
(ex-président intérimaire FIBB) :
« Je peux soigner
notre basket »
Pourquoi êtes-vous candidat ?
Je souhaite une seule chose, répondre aux attentes du basket-ball ivoirien. Sans me vanter, j’ai contribué à la mise sur pied de tous les comités directeurs à la Fédération ivoirienne de basket-ball depuis de nombreuses années. J’étais même le responsable de l’organisation des différentes compétitions. Aujourd’hui, notre basket est malade et je peux le soigner.
Qu’est-ce qui fait votre force ou fera votre force le jour de l’élection ?
La majorité des clubs m’a demandé de relever le défi parce que j’ai une vision. J’ai pour moi mon expérience, mon expertise et ma compétence. Je suis au fait de tout ce qui se passe dans l’environnement du basket ivoirien. Et mon programme qui se scinde en 7 points en est l’illustration.
Quelle sera votre priorité une fois élu le 5 novembre ?
Redémarrer le championnat senior et redynamiser les différentes Ligues de l’intérieur du pays. Mon souhait est de proposer un championnat attrayant et surtout structuré. Nous ne proposons pas de subventions annuelles comme les autres car ce n’est pas le rôle de la FIBB. Ce que nous voulons, c’est de poser des actes qui resteront à vie.
Propos recueillis par Guy-Florentin Yaméogo
Sport Publié le 27 octobre 2011 | Nord-Sud
Interviews croisées (Coulibaly, Touré, Amichia, candidats à la présidence de la FIBB)
© Nord-SudInterviews croisées (Coulibaly, Touré, Amichia, candidats à la présidence de la FIBB)